Théâtres, Odéons et Bouleuterions

photographies de Claude PHILIP

 

 

Théâtre du grec "theatron", lieu d'où l'on voit.

Depuis des années je me consacre avec assiduité aux peuples et aux sites de la Méditerranée. Au cours de mes voyages, j'ai photographié plus de 320 théâtres grecs et romains ou leurs vestiges. Les photographies couvrent une période qui va des théâtres minoéns soit 2000 av.J.C jusqu'au derniers théâtres romains des 1er et 2ème siecles aprés J.C. Presque toutes les images sont prises du haut des gradins ou des restes de la cavéa . Tel un spectateur je me suis promené de spectacles en spectacles. Je pouvais voir dans certains lieux en arrière plan le décor naturel que contemplait il y a 2000 où 4000 ans un crétois ,un grec ou un romain, dans d'autres le décor d'une ville moderne ,où me retrouver comme à Herculanum dans des galeries, le théâtre étant encore sous les cendres du Vésuve.

 

Les scènes de l'Antiquité.

C'est une oeuvre singulière que le travail de Claude Philip. Singulière et fascinante. Photographier tous les théâtres antiques du pourtour méditerranéen: on est émerveillé par la force, l'évidence de l'idée, mais surtout par la justesse de l'entreprise! Etrange même qu'aucun archéologue, aucun photographe n'y ait pensé plus tôt. Il est vrai qu'il faut, pour sa réalisation, une sacrée dose de persévérance, d'obstination même, et pas mal de sueur aussi.

Certes il y a les grands théâtres célèbres ceux où aujourd'hui encore se donnent les spectacles, comme à Taormine, Epiraure, où Orange. Mais les images les plus émouvantes, celles qui justifient le mieux ce travail photographique,ce sont les autres. Ces formes usées, envahies par la végétation,mais où se devine le lieu sacré. Le mot est lâché, il faut l'assumer. Ces lieux cultes étaient à l'origine des lieux de culte. Ils s'intègrent si remarquablement dans la nature environnante, ce n'est pas un hasard. Un lieu devient sacré lorsqu'il s'y produit une révélation. Alors il est pendant un moment le centre du monde, dépositaire d' un ensemble de lois et de règles qui structurent et justifient rien moins que la condition humaine. lâ progressivement prennent corps la codification de l'espace et du temps,la représentation, le théâtre, la tragédie, Eschyle, Sophocle, Euripide, et partant tout un pan de la littérature et de la pensée. Là se fonde le mythe de l'homme.

Nulle part mieux qu'en Méditerranée, on a su choisir pour les théâtres les emplacements où, au-delà du proskénion, le regard file dans la profondeur d'un paysage qui est à lui seul tout un programme, puisque c'est lui, par sa morphologie, ses accidents, son éclat et ses parfums qui a modelé l'homme médirerranéen.

Guy Mandery

 
 
Menu Pays